Presse

Retour en images sur le vernissage de l’exposition à Orange Tolosa Campus le 27 septembre 2023

« Le sport est un Art et Vice-Versa » de David Kassar a vu le jour à la suite de l’annonce des événements sportifs de Paris 2024. Il lui apparaît rapidement que cette rencontre sportive fait écho à celles s’étant déroulées il y a plus d’un siècle, en France et à l’international. Dans sa volonté de lier ces évènements passés et futurs au travers de l’art, David Kassar a souhaité créer une exposition autour de cet évènement.

Les œuvres au cœur de cette exposition mêlent étonnamment des images d’archives et des projections de peinture colorées. Cette technique, chère à David, appelée « dripping », consiste à laisser couler de la peinture sur la toile pour créer des motifs abstraits et spontanés. Les photos, quant à elles, apportent une dimension historique et nostalgique à l’ensemble, évoquant des moments clés de l’histoire olympique. Ce qui rend ces œuvres encore plus intéressantes, ce sont les messages que l’artiste ajoute sur chacune. Ces mots-clés, en lien avec les valeurs du sport, comme l’excellence, l’effort, la solidarité, ou encore la persévérance, permettent d’éclairer le message de chaque œuvre et d’en renforcer la signification.

L’exposition met donc en lumière le travail de David Kassar et le dépassement de soi des athlètes. Grâce à sa sensibilité artistique unique, il a réussi à capturer l’esprit de l’événement et à le traduire en une série de tableaux fascinants. Chaque œuvre célèbre l’esprit de compétition, la solidarité et l’excellence.

Le projet artistique de David Kassar a séduit Delphine-Marie Péronne, directrice du site Orange Campus Tolosa à Balma, pour les valeurs qu’il porte, qui sont celles soutenues par le groupe Orange. Si l’exposition est réservée aux 2500 salariés du site Orange, les œuvres sont consultables en ligne sur le site de l’artiste (www.davidkassar.com).

En outre, des reproductions des œuvres peuvent être achetées en ligne sur le site.

Dans le cadre du partenariat avec Orange, 20% des bénéfices sont reversés et répartis entre trois associations toulousaines, soutenues par la Fondation Orange, et plus particulièrement tournées vers le sport et le handicap :

  • ASPTT Toulouse (projet d’inclusion des enfants diagnostiqués autistes, à la pratique du sport dans un milieu ordinaire)
  • Les Dragon Boat Ladies (cette association propose aux femmes qui ont eu un cancer du sein de promouvoir les bénéfices de l’activité physique auprès du grand public)
  • Toulouse Aviron Sport (projet handi-aviron).

Entrepreneur franco-canadien accompli, David Kassar est diplômé d’HEC, IHEDN, CPA, a fondé plusieurs entreprises et est devenu un pilier de la coopération professionnelle dans la Francophonie et notamment entre la France et le Canada.

Sa rencontre avec l’art, David Kassar la doit au fruit du hasard. C’est lorsqu’il vivait à Montréal au début des années 1990 qu’il fait la connaissance du directeur d’une boutique de matériel artistique qui, au fil des discussions lui propose d’essayer la peinture comme exutoire en lui fournissant tout le matériel nécessaire pour se lancer.

Cette rencontre a été un véritable déclic pour David, qui a immédiatement commencé à explorer le monde de l’art, notamment celui de la peinture abstraite.

Depuis 1994, David a réalisé plus de 200 toiles, toutes plus originales les unes que les autres, et se consacre entièrement à son art.

Certaines d’entre elles ont été vendues aux enchères, à des fins caritatives et d’autres sont restées à Montréal ou sont exposées dans des cabinets d’avocats à Paris.

Son talent a également été reconnu par l’École de Commerce de Toulouse, qui a acquis via un sponsor une de ses toiles pour sa fondation et les bénéfices ont été reversés à des étudiants à faibles revenus.

Ses œuvres sont le fruit d’un échange spontané et sans préparation avec la toile, un exutoire qui lui permet de communiquer avec le monde.

Sa démarche artistique démontre les caractères accidentels et libres du mouvement, toujours à la recherche d’un certain équilibre. David est en quête permanente d’expression de sa vision du monde à travers une énergie créatrice donnant vie à des couleurs en mouvement. Il crée rapidement, sans calcul ni préparation, laissant son cœur et son esprit guider sa main.

Pour lui, l’entrepreneur est un artiste, et cela se reflète dans sa propre vie professionnelle, entre prises de risques et coups de cœurs, David écoute toujours son instinct. Sa véritable passion reste la création, notamment à travers les arts contemporains (peinture, photographie…). Un moyen selon lui de transmettre son énergie et des messages avec des couleurs en perpétuel mouvement.

Les associations soutenues :

Retour en haut